LANGAGE ITA  /  DE  /  EN  /  FR  /  SK
 

TORRÉFACTION DU CAFÉ DEPUIS 1925

La torréfaction du café Venturato, une histoire d’excellence qui commence en 1925 et qui continue de nos jours avec les mêmes sempiternelles valeurs: amour, passion, compétence et qualité maximale.

 
  | | | | |  
 
Skip Navigation Links.

LE VOYAGE DE TOUTE UNE VIE

Comme un roman…

L’histoire que tu es sur le point de connaître est une histoire vraie. Le héros de ce long récit c’est le Café, qui est encore aujourd’hui la boisson préférée de millions de personnes dans le monde. Une aventure fascinante, à laquelle participe de plein droit la famille Venturato.



L’histoire que nous voulons vous raconter commence quelques années après la Grande Guerre. L’Éthiopie et l’Érythrée étaient devenues des territoires italiens, ainsi les frères Venturato, Cyril et Antoine, décidèrent de partir à l’aventure pour la corne de l’Afrique, avec l'enthousiasme juvénile comme seul capital.

En Éthiopie, les deux frères redécouvrirent une boisson au goût intense et tonifiant, réservée seulement, en ce temps là et en Europe, aux classes les plus aisées. Le café, obtenu à partir d’une plante justement originaire de ce Pays, et préparé à la façon berbère, chaud et parfumé, fut pour les frères Venturato un délice qui les accompagna durant tout leur séjour en terre africaine.

Quelques années plus tard, les frères Venturato décidèrent de retourner dans la Trévise natale, mais la nostalgie pour ce monde et pour l’arôme intense du café incita Antoine Venturato à trouver un moyen pour reprendre contact avec l’Afrique. Ainsi naquit l’idée de créer une société d’importation, et, en 1925, les deux frères et associés réussirent à obtenir la licence auprès de la Régie d’Importation des Produits Coloniaux. Ce fut le début de l’histoire de la Torréfaction Venturato.

Les frères Venturato ne retournèrent jamais plus en Éthiopie malgré l'irrésistible attraction que ce pays avait exercée sur eux. Ils ne purent tout simplement pas y aller car le succès qu’ils eurent dans leur entreprise leur pris tout le temps disponible. En compensation, ils parcoururent pratiquement le monde entier. C’étaient des entrepreneurs passionnés et ils ne pouvaient pas se contenter d’aller au port de Trieste pour choisir le café. Ils préféraient assumer la fatigue générée par les longues traversées océaniques pour arriver au Brésil, en Colombie, en Côte d’Ivoire, où ils nouèrent des liens d’affaires et d’amitiés avec les meilleurs producteurs locaux de café, réussissant même, grâce au travail de Valentin Venturato, fils de Cyril, à construire quelques installations de torréfaction pour le compte du gouvernement de Madagascar. Souvent, ils restaient sur place jusqu’au moment de la récolte. Ils se rendaient de bon matin dans les cultures avec les ouvriers agricoles, pour être certains que ces derniers ceuillissent seulement les fruits mûrs et sans défauts. Ce lien direct avec les cultivateurs existe toujours aujourd’hui, comme les marques apposées sur les sacs de jute, exactement les mêmes qu’il ya près de cent ans, le témoignent.

P our ceux qui boivent un café pour se détendre ou pour se concentrer, pour ceux qui ont une circulation de “caféine” au lieu de la circulation sanguine, pour ceux qui n’en boivent qu’un seul, mais à condition qu’il soit vraiment bon, pour ceux qui savent bien préparer le café et qui servent seulement le meilleur, pour ceux qui ont toujours considéré que la vie serait moins savoureuse sans café, pour ceux qui sont mariés avec le café et qui ne l’ont jamais trahi, même pas avec un cappuccino...

Caffe Venturato è su Facebook © VENTURATO CAFFE' 2010 - La Coloniali srl
All right reserved - Adm - Partita IVA 03603230263